Bleach :
Tome 39
20/10/2009

Bleach :
Tome 38
08/2009

Les Bleach passent à 6,90€ à partir du 01/01/11 - La news sur Scantrad : Augmentation des tarifs Glénat



Les dossiers sur Bleach > Bleach : Yin et Yang


Relation Zanpakuto Shinigamis

La relation Shinigami et Zanpakutô : « le vide et le plein ».

Le vide peut être la représentation de l’âme du sabre, soit le Zanpakutô. En effet, on sait que le Shinigami puise sa force dans son âme, qu’il va convertir en énergie afin de donner vie à son sabre. Donc le Zanpakutô est le reflet de l’âme de son porteur.

Hors l’âme est caractérisée irrémédiablement au vide, à un aspect désuet de substance, non palpable, ne pouvant être quantifiable. Elle n’apparaît que comme le reflet de l’esprit, une « dispersion d’atomes dans le corps ».

Par conséquent l’âme, du latin anima soit le souffle, est un aspect intérieur du corps ; c’est en ce sens qu’il peut être définit comme le Yin.

Le Yang est alors l’aspect extérieur, soit le physique générale du Shinigami. Il représente le concret, ce que l’on peut toucher, compter.

Leur symbiotique forme un individu dont la force spirituelle est importante. Pour Épicure, l’âme matérialisée devient mortelle.

Dans Bleach nous pouvons dire que le Zanpakutô devient un être vraiment réel, soumis à la loi de la vie et de la mort, à partir du moment où il est reconnu par son utilisateur.

Si son porteur meurt, c’est une partie de lui qui s’en va. La matérialisation du Zanpakutô est le Shikai, soit le moment où le Shinigami prend conscience de l’existence concrète et indubitable de son Zanpakutô, en prononçant son nom.

Tous ceci restent subjectifs, pouvant selon chaque point de vue paraître différent. Ces idées peuvent paraître dérisoires, cependant leur seul but est de détailler, d’expliquer au mieux l‘univers de Bleach. Elles ont pour souci de montrer au lecteur les relations entre la réalité et la fiction. C’est un moyen d’apprendre par l’amusement, le divertissement de nouvelles cultures, qui permettent au lecteur de développer son esprit.

Nous découvrons des faits culturels, sociaux, et historiques qui peuvent être mis en relation avec la série Bleach. L’objectif de ce dossier est de faire découvrir une culture asiatique, que nous européens ne connaissons pas ou pratiquement pas, tout en gardant un lien avec ce shônen.

Il existe donc une multitude d’êtres, d’idées, de thèmes, ou d’objets, qui peuvent s’apparenter à la théorie du Yin et du Yang. Toutes choses qui possèdent un contraire se voit insérer dans cette logique taoïste, cette philosophie chinoise.

Ces deux forces sont donc à la fois opposées et interdépendantes, et leur équilibre est indispensable à l’harmonie de l’univers selon les taoïstes.

Le Yin et le Yang se manifestent au travers de la dualité de chaque notion fondamentale ; telle que la vie et la mort, ou le bien et le mal, mais aussi au travers des activités quotidiennes, des objets, des animaux et des humains.

Selon le mythe de la création de la Chine ancienne, le yin et le yang étaient à l’origine contenus dans l’oeuf cosmique, jusqu’à ce que la lutte entre les forces opposées en brisât la coquille.

Ainsi en résultât le yin, un élément féminin, qui est associé au froid, à l’obscurité, au déclin, à la douceur et à la terre ; il désignait à l’origine le flanc ombragé de la montagne.

Le yang, principe masculin, qui représente le flanc ensoleillé, associé à la lumière, à la chaleur, à la dureté et au ciel.

Voilà pourquoi nous attrapons un rhume lorsqu’il fait froid, et le cancer lorsque nous nous exposons au soleil. Plus tard d’autres exemples de signification du Yin et du Yang apparurent :

- Yin est sombre - Yang est clair
- Yin est vert, bleu, noir, marron - Yang est rouge, orange, jaune
- Yin est calme - Yang est agité
- Yin est contraction - Yang est expansion
- Yin est carré - Yang est rond (exception cercle)
- Yin est étroit - Yang est large
- Yin est lent - Yang est rapide
- Yin est passif - Yang est actif
- Yin est terre - Yang est ciel
- Yin est eau - Yang est montagne
- Yin est lune - Yang est soleil
- Yin est pluie - Yang est rayon de soleil
- Yin est impair - Yang est pair
- Yin est hiver - Yang est été
- Yin est froid - Yang est chaleur
- Yin est tigre - Yang est dragon
- Yin est (en) bas - Yang est (en ) haut
- Yin est profond - Yang est élevé
- Yin est descendant - Yang est ascendant
- Yin est mou - Yang est dur
- Yin est froid - Yang est chaud
- Yin est féminin - Yang est masculin
- Yin est soi - Yang est sommet
- Yin est acide - Yang est sucré
- Yin est triste - Yang est furieux
- Yin est ombre - Yang est lumière
- Yin est nuit - Yang est jour
- Yin est ventre, jambes, sang - Yang est dos, bras, énergie (QI)





Dans la même rubrique :

la relation Terre Soul Society | Relation entre Hollows et Shinigamis | Relations Quincys et Shinigamis. | Tout Yin et Yang dans Bleach

Outils pour l'article

Imprimer : Imprimer | Convertir en PDF : Enregistrer au format PDF