Bleach :
Tome 39
20/10/2009

Bleach :
Tome 38
08/2009

Les Bleach passent à 6,90€ à partir du 01/01/11 - La news sur Scantrad : Augmentation des tarifs Glénat


Les dossiers sur Bleach > Le Passé troublé de Bleach

Les Prémices d’une Epoque bouleversée

Le scénario de Bleach apparaît complexe. Il est rempli d’allusions, de retour dans le passé afin de mieux élucider les secrets que renferme la Soul Society et le Hueco Mundo, ou au contraire de les énigmatiser encore plus.
Tite Kubo ne se contente pas d’un seul axe de plan, mais articule son histoire autour du sombre passé du Hueco Mundo, du futur incertain du monde des humains, de l’énigmatique dimension du roi et de la Soul Society plus ou moins désarmée.
Les flash-back ne s’articulent donc pas autour d’un seul élément pivot mais bien autour de plusieurs personnages, et ce, quelque soit le côté auquel ils appartiennent. Les flash Backs font intervenir une scène s’étant déroulée préalablement à l’action en cours ou à l’histoire principale. Ce procédé va permettre au lecteur de pouvoir mieux comprendre l’action en cours d’évolution ainsi que le passé de certains personnages. On comprend mieux les agissements de protagonistes tel que Grimmjow ou encore Kenpachi Zaraki.
La principale difficulté pour l’auteur est de pouvoir faire ressentir pleinement au lecteur que l’action se déroule désormais dans le passé. Le principal artifice dans un manga pour y parvenir est la colorisation en noir des parties qui entourent les différents cadres d’une page.

- Les principaux Flash-Back :

Le passé de la Soul Society
Le passé du Hueco Mundo
Eduardo Leones