Bleach :
Tome 39
20/10/2009

Bleach :
Tome 38
08/2009

Les Bleach passent à 6,90€ à partir du 01/01/11 - La news sur Scantrad : Augmentation des tarifs Glénat


Les dossiers sur Bleach > Bleach : Yin et Yang

Le yin et le yang

La Philosophie Taoïste reposait sur le principe d’unité au sein du cosmos, et sur la croyance qu’un ordre naturel basé sur l’équilibre et l’harmonie déterminait le comportement de toute forme de vie.

Le délicat équilibre de l’univers chinois était maintenu par deux forces complémentaires :

Le yin et le yang.

De toute la philosophie chinoise, c’est sans doute le principe du yin et du yang qui est le plus familier à l’esprit occidental.

Il figure d’une part les deux Forces de la Nature, c’est-à-dire le principe de dualité qui imprègne tout entier le monde des manifestations ; d’autre part l’Ordre cosmique puisqu’il opère sous la dictée du Tao.

Dans la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques, que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers.
Ils représentent l’interaction des forces opposées qui constitue le fondement de l’univers et de tout ce qu’il contient.

La part foncée (le yin) et la part clair (le yang) sont à la fois bien distinctes et à la fois imbriquées l’une dans l’autre en signe de leur interdépendance. Elles sont contenues au sein d’un cercle parfait.

Les deux petits cercles de la couleur de la moitié opposée indiquent que chaque force contient en elle le germe de sa force opposée. Ils rappellent que ces deux concepts sont liés, se succèdent mutuellement et que l’un existe grâce à l’autre.

C’est un détail vital du symbolisme qui rappelle que tout élément mâle comporte nécessairement un principe femelle et que tout élément femelle comporte nécessairement un principe mâle.

Symbiotique désigne la fusion plus ou moins intime de deux êtres vivants d’espèces différentes.

Cependant, la symbiose n’est pas une association à bénéfices réciproques.
Cependant, la symbiose n’est pas une association à bénéfices réciproques ("gagnant et gagnant") comme habituellement énoncé. Elle représente plutôt un assemblage : "transformer les inconvénients en avantages et éviter que les avantages deviennent des inconvénients "


Ils apparaissent avant l’introduction en Chine du bouddhisme, véhicule de la culture indienne.
On les trouve en effet au chapitre 42 du Dao De Jing : « Le Dao donne naissance à l’un, l’un au deux, le deux au trois, le trois aux dix mille choses et êtres, les dix mille choses et êtres supportent le yang et embrassent le yin ».

Le symbole yin yang, appelé en Chine « poissons yin et yang », forme la plus répandue du tàijítú des taoïstes et des néo-confucianistes, représente le Tao résultant de la dynamique de ces deux principes, l’unité au-delà du dualisme.

Dans Bleach l’idée du Yin et du Yang peut être perçue sur plusieurs thèmes, ou idées :

- la relation Terre Soul Society
- Relation entre Hollows et Shinigamis
- Relations Quincys et Shinigamis.
- Relation Zanpakuto Shinigamis
- Tout Yin et Yang dans Bleach